Séances plénières :


Sam ALLBERRY

allberrySam est pasteur de l’Église anglicane à Maidenhead en Angleterre. Auparavant il faisait partie de l’équipe pastorale de l’Église St Ebbe’s à Oxford qui est l’une des Églises les plus fréquentées par les étudiants de l’université de cette ville. Il est l’un des coordinateurs du site « Living Out » qui vient en aide aux personnes qui éprouvent une attirance vers les personnes du même sexe. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Is God Anti-Gay » et vient de rejoindre l’équipe éditoriale de The Gospel Coalition.

Henri BLOCHER

blocherActuellement à la retraite, Henri Blocher est certainement le théologien évangélique français le plus connu et apprécié. Il a été doyen de la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, où il a enseigné la théologie systématique pendant de nombreuses années. Il a été professeur de théologie systématique au Wheaton College, aux États-Unis pendant la période 2003-2008. Il est président de l’Association Européenne de Théologiens Évangéliques et auteur d’ouvrages théologiques.

Donald CARSON

carsonDonald Carson est d’origine canadienne et habite aux États-Unis, où il enseigne le Nouveau Testament à la Trinity International University, près de Chicago. Il est cofondateur avec Tim Keller de la Gospel Coalition, une œuvre qui met l’accent sur une vision théologique du ministère centrée sur l’Évangile. Considéré comme l’un des plus éminents théologiens de notre époque, Donald Carson a écrit de nombreux livres et commentaires bibliques, dont quelques-uns sont traduits en français.

Kevin DEYOUNG

deyoungDepuis 2004, Kevin Deyoung est le pasteur principal de University Reformed Church (East Lansing, Michigan). Il a fait ses études à Hope College et au Gordon-Conwell Theological Seminar. Il est doctorant à l’Université de Leicester en Angleterre. Avec son épouse Trisha ils ont les heureux parents de six enfants. Il est l’auteur de nombreux livres, notamment La foi d’hier pour une ère nouvelle ; La Faille dans notre sainteté ; Et si Dieu voulait autre chose pour moi ; Vie de fou

Mike EVANS

evansD’origine britannique, Mike a suivi d’abord des études en informatique mais il a poursuivi avec un diplôme en management et un Masters de Recherche (MTh). Actuellement à la retraite il a été, à tour de rôle, le fondateur directeur d’OM France et des Éditons Farel, secrétaire général de la campagne d’évangélisation Mission France avec Billy Graham, professeur à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et, jusqu’à sa retraite, directeur de l’IBG. Il préside à l’établissement de Évangile 21 la branche française de TGC. Marié avec Sylvia, ils ont 5 enfants, tous mariés, et ils sont les heureux grands-parents de 18 petits enfants !

John PIPER

piperNé à Chattanooga dans le Tenessee, il a fait ses études de théologie au Fuller Theological Seminary. Il est titulaire d’un doctorat en théologie de l’université de Munich. Avant de devenir pasteur de l’Église baptiste Bethlehem à Minneaopolis (EUA) il a enseigné l’exégèse biblique au Bethel College à Saint Paul dans l’état du Minnesota. Il est fondateur et dirigeant de l’association « Desiring God » qui a pour objectif de faire connaître la Bonne Nouvelle et la suprématie de Dieu en toutes choses et ce à tous les peuples, sur tous les continents et sur tout support. Marié avec Noelle ; ils ont cinq enfants.

Ateliers :


Pierre CONSTANT

constantD’origine québécoise, Pierre est professeur de Nouveau Testament au Toronto Baptist Seminary depuis 2003, après avoir servi comme pasteur pendant quinze ans à Hull-Gatineau. Il a fait ses études en philosophie à l’Université d’Ottawa, et ses études théologiques à la Trinity Evangelical Divinity School. Marié à Lise et père de quatre enfants, Pierre est aussi professeur à SEMBEQ (Montréal) et au Ryle Theological College (Ottawa). Il est aussi conférencier au Canada et en Suisse, notamment auprès des jeunes adultes. Il est l’auteur du Survol des Évangiles paru aux éditions SEMBEQ en 2012.

Brad DICKSON

dicksonBrad Dickson, d’origine canadienne, sert le Seigneur en France depuis 1980. Il est marié avec Catherine et ils ont trois enfants. Il a participé à des implantations d’Église à Gap, à Grenoble et maintenant à Aix en Provence. Il est auteur d’un commentaire sur l’épître aux Romains aux éditions CLÉ/IBG et il est aussi professeur à l’IBG. Il fait partie de la commission ministères des CAEF en tant que responsable du recrutement.

Étienne GROSRENAUD

grosrenaudÉtienne Grosrenaud, originaire du Doubs, est marié à Jacinthe du Québec, ils ont 4 enfants. Il a fait des études d’ingénieur à Paris (ESTP), et des études en théologie à Toronto (TBS). Il a été pasteur 15 ans à Montpellier, et depuis 13 ans à Mulhouse dans une Église baptiste de l’AEEBLF. Il est membre du conseil de cette union d’Églises, et de la commission « Églises et ministères ». Il a plusieurs engagements dans le CNEF, et est membre du comité de référence du GBU. Il est enseignant à l’Institut Biblique de Genève.

Daniel HILLION

hillionDaniel Hillion est responsable des relations avec les Églises au SEL où il travaille depuis 2002. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues, notamment sur le thème de l’implication sociale des chrétiens. Il est chargé de cours à l’Institut Biblique de Nogent et à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine. Il a une formation en philosophie. Il est marié, père de deux enfants, et fait partie de l’équipe pastorale de la partie francophone de l’Église Évangélique des Chinois à Paris.

Étienne LHERMENAULT

lhermenaultMarié, père de deux enfants de 26 et 27 ans, Étienne est professeur à l’Institut Biblique de Nogent. Formé à l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs et à la FLTE de Vaux-sur-Seine, il a été successivement aumônier d’un collège protestant au Cameroun, pasteur de deux Églises dans la région de Toulouse et secrétaire général de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes. Il est par ailleurs président de la FLTE où il donne chaque année un cours de NT et un cours de théologie pratique. Enfin, il est président du CNEF depuis sa constitution en juin 2010.

Philippe MONNERY

monneryIngénieur de formation initiale, Philippe a travaillé pendant quelques années dans les services informatiques avant de rejoindre l’équipe de France Évangélisation en 2012. Évangéliste itinérant, il voyage en France et Francophonie pour prêcher l’Évangile et former les chrétiens à l’évangélisation. Il pilote également le développement d’un programme de formation à destination des évangélistes locaux. En parallèle, il est ancien dans son Église locale à Saint-Etienne. Philippe est marié avec Rébecca et père de 3 filles.

Matthieu SANDERS

sandersMatthieu Sanders a grandi principalement en région parisienne. Il a effectué sa formation théologique à la Faculté Libre de Théologie (FLTE) de Vaux-sur-Seine, avant d’être appelé en 2008 par l’Église évangélique de Paris-Centre (rue de Sèvres) comme pasteur. Il est également chargé de cours à la FLTE et à l’Institut Biblique de Nogent, et membre du Conseil de l’Association baptiste (AEEBLF). Il est par ailleurs l’auteur d’une Introduction à l’herméneutique biblique parue en 2015 aux éditions Edifac. Matthieu et son épouse Talia ont une fille, Livia.

Jonathan SPENCER

spencerDiplômé en lettres à l’université de Cambridge (2006) et en théologie à la Trinity Evangelical Divinity School (2013), Jonathan a vécu dans 5 pays différents au cours des 10 dernières années. Avant de s’engager dans l’église Saint-Cyprien, implantée dans l’hyper-centre de Toulouse en 2014, il a travaillé pour les GBU et à l’église libre de Toulouse. Marié à Salomé ils ont 2 enfants.

Paul WELLS

wellsPaul Wells est professeur émérite de la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence et professeur visiteur de North-West University en Afrique du Sud. Il a écrit de nombreux ouvrages en français et en anglais, dont le dernier est En toute occasion, favorable ou non. Positions et propositions évangéliques (2014). Après avoir été éditeur de La Revue réformée pendant de nombreuses années il est actuellement éditeur en chef de Unio cum Christo. Il habite avec son épouse Alison à Eastbourne en Grande Bretagne.

Daniel WITTMANN

wittmannDaniel Wittmann est marié avec Aline et père de quatre enfants. Après des études d’ingénieur, il est recruté par IBM où il fera une carrière de 30 ans dans diverses fonctions, dont un long passage aux Relations Humaines. Depuis sa retraite en 1995, il s’est consacré à diverses œuvres dont les Groupes Bibliques Universitaires dont il fut le président durant 11 ans, et la Mission MENA dont il reste un des Vice Présidents. Il a publié en 2010 chez Farel un livre intitulé « Le travail, malédiction ou valeur chrétienne ? »